Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Deuxième Session

Du 27 Novembre 2017 jusqu'au 01 Décembre 2017
Catégories: Sessions ISTA
Visites: 818

-        Fr. Jean-Miguel Garrigues: Saint Thomas et le développement de la vérité révélée

Saint Thomas, et plus généralement la méthode scolastique qui est la sienne, sont souvent accusés d’enfermer dans une théologie fixiste et anhistorique. On se plait à l’opposer en cela à la pensée de John Henry Newman sur le développement. La session étudiera ce qu’il en est en lisant un certain nombre de passages du Docteur Angélique sur le développement de la vérité révélée ("doctrina sacra"), aussi bien comme progrès de La Révélation dans l’histoire biblique, que comme développement du dogme et de la doctrine de la foi dans l’histoire de l’Eglise.

On recourra à des études écrites sur cette question par trois grands théologiens thomistes du XXème siècle : Francisco MARIN y SOLA o.p. (L’évolution homogène du dogme, Fribourg 1924) ; Ambroise GARDEIL o.p. (Le donné révélé, Paris 1932) ; Charles JOURNET (Le message révélé, Paris-Bruges, 1964).

-        Fr. Gilbert Narcisse: Christologies comparées : Thomas d’Aquin et Balthasar

Après quelques réflexions sur le "thomisme ou le non-thomisme" de Hans Urs von Balthasar, on vérifiera en christologie des convergences et des divergences entre les deux auteurs. Par exemple : la place des mystères du Christ ; la notion d'instrumentalité ; le Christ enseignant; la conscience du Christ ; la Croix et le Samedi-Saint.