Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Colloque ACF/RT : Questions disputées sur Thomas d'Aquin

Le 10 Septembre 2016
Catégories: Colloques de la revue
Visites: 1461

Que faire de Thomas d’Aquin aujourd’hui ? Tour à tour adulé, obligatoire, critiqué, parfois oublié, il ne cesse de soulever les passions autant que de stimuler les esprits. La réflexion touche à l’œuvre elle-même et aussi aux rapports que les théologiens et les philosophes entretiennent avec lui.

Longtemps le thomisme fut considéré comme une sorte de création continuée. Puis l’étude des textes dans leur contexte a tenté une percée, entre stratégies de distance et nostalgie d’un paradigme. Ces dernières décennies, le bannissement institutionnel du thomisme a raréfié la diffusion de saint Thomas mais sans la dissoudre, avec un même des motifs de redécouverte. Le moment est venu de dresser un bilan des pratiques, des modèles interprétatifs et des perspectives. Il couvre les côtés du problème.

Le versant spéculatif touche à trois disciplines principales : théologie, métaphysique, morale. Le versant critique interroge notre relation à Thomas d’Aquin, aux confins des méthodes et des doctrines. Ainsi devenu lui-même l’objet de questions disputées, Thomas d’Aquin voit son avenir se situer entre tradition, généalogie et fécondité.

Fr. Philippe-Marie Margelidon, o.p., Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, o.p., Abbé Philippe-Capelle-Dumont et M. Jean-Louis Viellard-Baron