Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Quatrième session

Du 20 Février 2012 10:45 jusqu'au 24 Février 2012 16:00
Posté par Thomisticum
Visites: 874

fr. Gilles BERCEVILLE : Thomas d’Aquin, lecteur du Prologue de l’évangile selon saint Jean (Jean 1, 1-18)

Il serait dommage de n’user des commentaires bibliques de Thomas que pour en extraire quelques citations complétant l’enseignement des oeuvres de synthèse et des questions disputées. Lire les commentaires comme élucidation des textes sacrés et suivre Thomas dans son effort d’interprétation, depuis la recherche et la confrontation des « autorités » patristiques jusqu’à la proposition d’une lecture nouvelle, dans la division du texte, l’établissement de concordances entre les différents livres bibliques, comparer sa lecture à celle des autres maîtres, c’est découvrir le mouvement de sa pensée, pénétrer l’esprit qui anime son étude, se laisser toucher par son amour de la vérité et de la Parole de Dieu. 
Le cours sera consacré à la lecture par Thomas du prologue de Jean tout au long de sa carrière : les premières mentions, la Catena aurea, la lectura, les parallèles dans les deux sommes. Nous étudierons les sources patristiques, les précédents médiévaux, l’apport de Thomas comparé à celui de quelques autres maîtres (Bonaventure, Albert) et la postérité de son oeuvre (Nicolas de Lyre, maître Eckhart, Cornelius a Lapide, Marie-Albert Lagrange et Rogatien Bernard).

fr. Thierry-Dominique HUMBRECHT : Questions métaphysiques : l’apport de Thomas d’Aquin

Au cours de la session, seront étudiées quelques notions indispensables à la théologie autant qu’à la philosophie : substance, acte et puissance, acte d’être, analogie, participation... On s’efforcera de dégager l’apport de saint Thomas en métaphysique. Est-il original ou bien simplement compilateur d’Aristote et des néoplatoniciens ?