Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Première session

Du 12 Octobre 2015 11:45 jusqu'au 16 Octobre 2015 17:00
Posté par Thomisticum
Mots clés: daguet, humbrecht
Visites: 799

Fr. François Daguet : Éléments de politique thomasienne

La session présente quelques éléments centraux des analyses politiques de saint Thomas d’Aquin, référés spécialement à ce qui finalise, pour lui, la vie de la communauté politique, qu’il appelle le bien commun. La justice générale, la prudence politique, la loi de la cité permettent de faire de celle-ci une véritable communauté ordonnée au bien de tous ensemble et de chacun en particulier, autrement dit une authentique communauté humaine. 
A travers ces quelques lieux, il s’agit de montrer que Thomas d’Aquin a élaboré une théologie du politique, largement méconnue, qui est en fait à l’origine du renouveau de la pensée politique au Moyen-Age, et qui annonce les futurs développements de l’époque moderne. 
On se référera principalement à l’ouvrage Du politique chez Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2015.

Fr. Thierry-Dominique Humbrecht : Questions métaphysiques

Il s’agit de dégager l’apport de saint Thomas en métaphysique : s’il est original ou bien compilateur d’Aristote et des néoplatoniciens ; quels sont les cadres interprétatifs qui président à la présentation du thomisme lui-même ; si la métaphysique est pour lui une science autonome ou bien enchâssée dans la tradition chrétienne. Pourquoi Thomas n’a-t-il pas rédigé de métaphysique séparée ? Est-il vrai de dire que le meilleur de sa métaphysique se situe en théologie ?