L’Institut Saint-Thomas d’Aquin (ISTA) est un centre d’études supérieures créé par la province dominicaine de Toulouse en 1995 et incorporé à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) depuis 1999.
Il a vocation à être un pôle de formation et de réflexion sur la tradition thomiste et la pensée médiévale, mais aussi à manifester l’actualité permanente de la pensée de saint Thomas d’Aquin et sa fécondité dans le dialogue théologique contemporain.
Il se propose d’aider ses étudiants à approfondir leurs connaissances théologiques et leur pénétration des mystères du salut « par un travail spéculatif, avec saint Thomas pour maître » (Décret Optatam totius du Concile Vatican II sur la formation des prêtres). Ce labeur doit les préparer aux tâches pastorales qui seront les leurs, notamment d’enseignement de la Révélation et de transmission de la foi.
L’ISTA organise un colloque théologique tous les deux ans, en lien avec la Revue Thomiste.
Par ses activités, l’ISTA cherche à transmettre et à faire vivre, dans l’Eglise et pour le monde, la sagesse qui anime l’œuvre et la vie du Docteur angélique.
1, impasse Lacordaire
31078 TOULOUSE Cedex 4
Tel : (33) (0)5 62 17 31 75
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’ISTA propose aux étudiants ordinaires (titulaires d’un baccalauréat canonique ou d’une équivalence reconnue), clercs, laïcs ou religieux, un cycle sur deux ans (niveau mastère) qui conduit à l’obtention du grade de la licence canonique « option tradition thomiste et pensée médiévale » délivré par la Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Toulouse.
Les enseignements se déroulent par sessions hebdomadaires de vingt heures, à raison de cinq sessions chaque année (presque deux par trimestre), et la participation au colloque bisannuel de l’Institut. Des travaux écrits accompagnent la scolarité, qui valident les enseignements reçus. Chaque étudiant doit également élaborer un mémoire d’une centaine de pages, et le soutenir avec succès, pour obtenir le grade de la licence canonique.
L’ISTA propose aux étudiants titulaires d’une licence canonique en théologie, après examen de leur dossier, un cycle d’études conduisant à l’obtention du doctorat canonique. Ce cycle porte principalement sur la rédaction d’une thèse de 300 pages environ, sur un sujet arrêté avec le Directeur de thèse. Durant chacune des années de ce cycle, les doctorants participent à deux des sessions organisées par l’ISTA,, dont le thème est en lien plus étroit avec leur sujet de thèse.
L’inscription des étudiants ordinaires ou extraordinaires se fait auprès du secrétariat de l’ISTA, après acceptation de leur candidature par la direction de l’Institut. L’accord de l’Ordinaire est requis pour les étudiants ecclésiastiques. Une pré-inscription est souhaitée au plus tard le 30 juin précédant l’année universitaire.
Licence :
Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 250 € et le coût de chaque session de vingt heures à 250 €.
Doctorat :
Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 550 € et le coût de chaque session de vingt heures à 200 €.
Les étudiants en situation financière difficile peuvent bénéficier de conditions particulières, établies par la direction de l’Institut.
Fr. François Daguet, o.p., docteur en théologie
Fr. François Daguet, o.p., docteur en théologie
Fr. Henry Donneaud, o.p., docteur en théologie
Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, o.p., docteur en théologie et en philosophie
Fr. Philippe-Marie Margelidon, o.p., docteur en théologie
Fr. Gilbert Narcisse, o.p., docteur en théologie
Fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., docteur en théologie et en philosophie
Fr. Benoît-Dominique de la Soujeole, o.p., docteur en théologie
Fr. Jean-Michel Garrigues, o.p., docteur en théologie
Fr. Thierry-Marie Hamonic, o.p., maître en théologie
Fr. Emmanuel Perrier, o.p., doctorant en théologie
Fr. Luc-Thomas Somme, o.p., docteur en théologie
Fr. Pavel Syssoev, o.p., doctorant en philosophie, licencié en théologie
Fr. Gilles Berceville, o.p., docteur en théologie
Fr. Daniel Bourgeois, docteur en théologie
Fr. Joseph d’Amécourt, o.p., docteur en philosophie
P. Jean-Rémy Lanavère, docteur en philosophie
Nom de l'étudiant | Titre mémoire | Année |
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P. Arnaud Renard | Le Dieu intérieur. Quelle présence de Dieu au fondement et au terme des missions divines ? | 2016 |
P. Bogdan Velyanik | La médiation angélique dans le processus noétique de la révélation selon St Thomas 2015 | 2015 |
P. Ludvik Grundman | L'Église - Corps du Christ sacrifié sur la Croix ? Sacrifice du Christ total en sa dimension ecclésiale | 2015 |
Sr Cécile Cuer | La science de vision du Christ chez saint Thomas d'Aquin : innovation médiévale ou donné traditionnel ? | 2015 |
Mme Joëlle Marchand | La substition chez saint Thomas. Existe-t- il des prémices d'une idée de substitution dans la christologie de saint Thomas d'Aquin ? | 2015 |
P. Guillaume Morin | La découverte de l'acte perdu. Nature, évolution et limites des positions gilsoniennes de l'être | 2015 |
P. Roger Augé | La connaissance expérimentale de Dieu selon saint Thomas | 2014 |
P. Jean-Baptiste Golfier | Tactiques du diable et divine guérison chez saint Thomas d'Aquin | 2014 |
P. Fabio Schmitz | Motion divine et défaillance de la volonté dans la théologie de saint Thomas d'Aquin | 2014 |
P. Augustin Aubry | La "soumission religieuse" au magistère simplement authentique | 2013 |
P. David Declerck | L'effet ecclésial des sacrements. | 2013 |
P. David Biziou | Le statut théologique de la société politique | 2013 |
Sr Gemma Bouton | L'unité du mystère pascal chez saint Thomas d'Aquin. | 2012 |
P. Joseph Vinh | L'Eucharistie, le sacrement de l'unité | 2012 |
M. Julien Colombie | La prédestination à l'adoption filiale chez saint Thomas d'Aquin | 2012 |
P. Timothy Monahan |
Les deux sacerdoces : une approche ecclésiologique. Leur complémentarité à la lumière de Vatican II |
2012 |
P. Matthieu Raffray
|
La relation comme dispositif théologique. Histoire des développements théologiques de la notion de relation de sa naissance scripturaire jusqu'au début du Moyen-âge
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2012 |
P. Jean-Raphaël Dubrule |
Le Pape, présence de Pierre. Le ministère du pape "in persona Petri" |
2012 |
P. Pius-Marie Noonan |
Auriga et genetrix. Le rôle de la prudence dans le jugement de la conscience et dans le discernement spirituel |
2012 |
P. Jérôme-Marie Diouf | L'homme, image de Dieu | 2012 |
P. Roland Varin |
Le sacrement du ministère apostolique. La sacramentalité de l'épiscopat et ses conséquences ecclésiologiques |
2011 |
P. Pavel Syssoev |
Le don de sagesse selon St Thomas d'Aquin : l'évolution de sa pensée, ses sources, ses conséquences |
2011 |
Fr. Guerric Moriceau |
Le terme de "transsubstantiation" est-il encore adéquat pour rendre compte de la conversion eucharistique ? |
2011 |
Fr. Hubert de Saint-Victor |
Aux sources de l'adoration eucharistique. Étude sur les fondements patristiques du culte eucharistique |
2011 |
Fr. Samuel Lauras |
Celui qui se dévoile dans l'obscurité ; étude patristique et théologique sur l'expérience de Dieu dans la vie chrétienne |
2010 |
Fr. Pierre Kocian | L'Épouse de l'Agneau. L'Église coopératrice du Rédempteur | 2009 |
P. D.-Raphaël Kling |
De l'acte premier à l'acte second ; la motion de Dieu sur la volonté chez saint Thomas d'Aquin |
2009 |
P. Philippe Gallo |
"Qui est". Approche de lessence divine chez saint Thomas d'Aquin |
2009 |
Fr. Dominique Nautré |
L'Église est-elle une personne ? L'Église, Corps et Épouse duChrist |
2006 |
P. Hugues Bohineust |
Le statut de la prière chrétienne. Exaucement et médiation. Commentaire de la clausule "Per Christum Dominum nostrum" |
2008 |
Fr. Hervé Ducondi | Théologie du langage des anges au XIIIe siècle | 2008 |
Dom Jean Pateau |
Le sort des enfants nés sans baptême d'après saint Thomas d'Aquin. Où est Abel, mon frère ? |
2008 |
Nom de l'étudiant | Titre mémoire | Année |
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P. Pierre Kocian | Marie et l’Eglise, compénétration des deux mystères | 2016 |
P. Pius-Marie Noonan |
L'option finale dans la mort : mythe ou réalité ? Évaluation critique d'une hypothèse |
2015 |
P. Hugues Bohineust |
L'obéissance, instrument de coopération et de communion, récapitulées par le Christ, Fils, serviteur et médiateur |
2015 |
P. Cyrille Debris |
"Amor Dei est congregativus". Pour une ontologie de la division intérieure. Désintégration et réunification de la personne humaine dans la Summa Theologica de Saint Thomas d'Aquin |
2012 |