Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Wednesday, 31 December 2014 13:00

L’Éthique de la contemplation et ses conséquences dans le rapport à la Nature et aux autres

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  • Abstract:

    Having shown, by following the analysis of Aristotle — Nicomathean Ethics, I, 6 and X, 7 —, that man is called to contemplation, this study first conceptualizes the contemplative activity and specifies its objects. It then goes on to examine the objections which the emergence and the development of experimental sciences of nature and the two principles of the theory of Kantian knowledge oppose to it ; it answers them before concluding with the determination of what one might call an ethics of contemplation, characterized by admiring wonder, disinterestedness, gift, meaning, respect for Nature : five attributes from which in an ultimate section — ethics of contemplation and relation to other — these lines draw the consequences concerning relations with others.

  • Extract:

    S’il est une thèse massivement et explicitement soutenue par et dans la tradition philosophique et théologique occidentale, c’est bien celle selon laquelle l’homme, parce qu’il est doué d’un principe rationnel et d’un intellect, est appelé à contempler. Partant de Platon, voyant en la saisie du modèle intelligible (l’eidos1) le propre de la connaissance humaine, en passant par Aristote, divisant l’âme humaine en alogon et en logon et démontrant que la vie contemplative est le bonheur humain le plus élevé — conclusion partagée par l’ensemble de la tradition platonico-aristotélicienne s’épanouissant au Moyen Âge — pour arriver à Leibniz, faisant remarquer que si nous ne vivrons pas toujours ici-bas, nous penserons toujours, et à Hegel, déterminant la tâche de l’esprit comme atteinte du savoir absolu, si on suit le chemin de la philosophie ; ou commençant par la Genèse déclarant, dans une visée à la fois théologique et pédagogique, que Dieu se reposa le septième jour — indiquant ainsi que le Créateur trouve sa perfection dans une activité immanente : la pensée de lui-même — pour aboutir à l’Évangile, conduisant l’homme par la foi à la vision du Fils et, par elle, à celle du Père, si on suit le chemin de la théologie chrétienne, la chose est claire.

  • Page number (beginning): 289
  • Page number (end): 321
  • Category: Article
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VERNIER Jean-Marie

Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires, Jean-Marie Vernier, auteur d’une thèse sur saint Albert le Grand, a publié plusieurs traductions d’oeuvres médiévales (saint Thomas : Commentaire du traité De l’âme ; Jean de La Rochelle : De l’âme ; saint Albert le Grand : Livre sur la nature et l’origine de l’âme) et divers articles dans laRevue thomiste et la Revue des sciences philosophiques et théologiques.

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