Revue doctrinale de théologie et philosophie
Log in Register

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
Monday, 02 March 2020 21:48

Bulletin de théologie patristique (II)

Written by
Rate this item
(0 votes)
×Sorry, there is no translation available.

Additional Info

  • Abstract:

    L’examen des polémiques religieuses au cours des premiers siècles occupe l’essentiel de ce bulletin, que ce soit de façon générale (1re partie), plus spécialement apologétique (2e partie) ou en rapport avec le judaïsme (3e partie). Des questions importantes de théologie trinitaire chez Ignace d’Antioche et Augustin sont abordées dans la 4e partie, tandis que la 5e et dernière partie est dédiée à des traités exégétiques de Cyrille d’Alexandrie et Théodoret de Cyr.

    Recensions des ouvrages suivants :

    Ahmed (L.), Bilder von den Anderen
    Brons (M.), Augustins Trinitätslehre praktisch : Katechese, Liturgie, Predigt
    Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur Jean, t. I (Livre I)
    Gilliam III (P. R.), Ignatius of Antioch and the Arian Controversy
    Lorrain (A.), Le Commentaire de Théodoret de Cyr sur l’Épître aux Romains
    Otto (J.), Philo of Alexandria and the Construction of Jewishness in Early Christian Writings
    Polémiques (Les) religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère

  • Extract:

    La mondialisation et les échanges actuels toujours plus fréquents conduisent à des redéfinitions constantes du milieu social et culturel dans lequel nous vivons. Elles semblent bien dépassées les oppositions rassurantes et simples — rassurantes parce que simples ? — qui s’établissaient entre différents groupes nettement définis et clairement distingués entre eux. Mais en a-t-il été jamais ainsi ? Car une telle vision de la réalité pourrait s’enraciner dans certains modes de représentation du monde en circulation dès l’Antiquité, où il n’est pas rare de voir établie une distinction en trois groupes bien distincts, à savoir païens, chrétiens et juifs ou, plus drastiquement encore, entre nous et les autres. Quoi qu’il en soit, ce sujet de réflexion semble avoir été un objet d’attention de la recherche, comme il peut ressortir de diverses publications présentées dans ce bulletin, qui sembleraient refléter certaines inquiétudes contemporaines. Ces travaux côtoient cependant d’autres thèmes peut-être plus communs, mais non moins intéressants, qui mèneront le lecteur jusqu’au milieu du Ve siècle.

  • Page number (beginning): 639
  • Page number (end): 667
  • Category: Recension
Read 91 times
BATTLO Xavier

Le fr. Xavier Batllo est moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Docteur en théologie, il enseigne la patristique dans son monastère. Dernière publication : « La distinction γεννητός/ἀγέννητος dans le Contra Eunomium I », dans Gregory of Nyssa : Contra Eunomium I, An English Translation with Supporting Studies, Ed. Miguel Brugarolas (Supplements to Vigiliae Christianae, 148), Leiden, Brill, 2018, p. 523-537.

Latest from BATTLO Xavier

€8.17
(Incl. 2.1% tax)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.