Revue doctrinale de théologie et philosophie
Log in Register

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
You are here:Accueil > The thomistic periodical > The publications > 2007 - Volume CVII > The articles > [Article écrit en 2007]
Wednesday, 22 January 2020 23:17

À propos de Dieu joueur d’échecs ? La théologie thomasienne de la prédestination selon le P. Basile Valuet

Written by
Rate this item
(0 votes)
×Sorry, there is no translation available.

Additional Info

  • Extract:

    La question de la prédestination est de nouveau à l’ordre du jour, le phénomène est assez rare pour devoir être noté. Il ne s’agit pas d’exhumer un vieux problème mais de répondre à une question formidable et centrale dans la foi chrétienne. Aussi décalée soit-elle, au regard de préoccupations postmodernes, elle ne cesse de se poser. Le frère Basile Valuet en est tellement persuadé qu’il a osé reprendre à frais nouveaux l’analyse précise des textes de saint Thomas dans leur ordre chronologique et selon une exégèse linéaire, et in fine proposer une synthèse générale qui est un essai de solution, dont les lecteurs de la Revue thomiste ont eu une version nouvelle.
    L’A. annonce trois autres volumes plus historiques qui concerneront principalement la tradition occidentale, depuis sa formulation scripturaire paulinienne et son interprétation augustinienne, jusqu’au dernier quart du XXe siècle. Une trajectoire décisive et complexe, qui charrie bien des problèmes, semble aboutir à des impasses, où les interprètes ne cessent de soulever toutes sortes de difficultés logiques, métaphysiques et doctrinales. Les débats répétés à satiété susciteront de nombreuses interventions magistérielles de caractère souvent prudentiel, qui obligeront chaque partie en présence (les thomistes et les molinistes) à des ajustements, dont on ne prend pas a posteriori toute la mesure ; bref, c’est encore une des questions de fond les plus controversées, largement devant celle, bien connue, du motif de l’Incarnation ou de l’union des deux natures dans le Christ. Après une parenthèse de cinquante ans,après le concile, pour des raisons qui seraient à expliquer, auxquelles il ne convient pas ici de s’arrêter, la question est aujourd’hui heureusement reprise à frais nouveaux.

  • Page number (beginning): 507
  • Page number (end): 514
  • Category: Cover
  • Sous-titre: La théologie thomasienne de la prédestination selon le P. Basile Valuet
Read 469 times
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernières publications : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016) ; Le sacrement de l’eucharistie, Corpus Domini Jesu Christi, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Parole et Silence, 2019.

€5.11
(Incl. 2.1% tax)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.