Print this page
Thursday, 31 December 2015 13:00

Les apports de Jacques Maritain à la théologie dans l’unité de leur inspiration

Written by
Rate this item
(0 votes)

Additional Info

  • Abstract:

    Maritain is known first of all as a philosopher and he always considered himself only a “Christian philosopher”, but the history of the Church in the xxth century shows that, because of his faith always seeking intelligence, he made substantial contributions to theology in numerous fields : from the theology of politics to the theology of the mystery of Israel. This article presents them in the unity of their inspiration, which consists in Maritain’s concern in bringing together their objective specification with the personal exercise of the subject who lives them in his free and historical process.

  • Extract:

    Comme les titres des conférences de ce colloque le montrent, les apports de Jacques Maritain à la théologie ont été multiples, car il s’est intéressé à de nombreux domaines de l’intelligence de la foi et y a apporté des contributions notables. Je voudrais m’attacher ici tout d’abord à dégager le fil conducteur des recherches de Maritain dans le domaine théologique. Ce philosophe chrétien a été avant tout un grand vivant et un très grand croyant. On est frappé avant tout par l’intensité de la vitalité, et même de la passion, avec laquelle Maritain s’est toujours engagé dans tout ce qui concernait la foi et la vie avec Dieu. À partir du moment où, converti avec sa femme Raïssa, ils ont donné leur vie à Dieu, ils ont été littéralement happés par la vie de la foi. C’est le dynamisme de la foi qui est le moteur de l’intérêt de Maritain pour de grandes questions théologiques. Cela nous rappelle, s’il en était besoin, que la théologie dépend totalement de la foi, qu’elle s’efforce de comprendre par l’intelligence. La foi de Maritain était très intense et, autant qu’on puisse le dire, c’était une foi formée, c’est-à-dire une foi finalisée et mue par cet amour surnaturel de Dieu qu’est la charité. À cause de cela, une telle foi ne se contente pas de ce que l’on peut énoncer sur Dieu et ses mystères de la manière la moins imparfaite, mais elle tend vers la réalité même du Dieu vivant.

  • Page number (beginning): 7
  • Page number (end): 19
  • Category: Article
Read 1741 times
GARRIGUES Jean-Miguel

Le  fr. Jean-Miguel Garrigues est dominicain du couvent de Toulouse. Il  est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il enseigne la théologie au Studium des dominicains à Toulouse et dans plusieurs centres de formation religieuse et sacerdotale. Dernière publication, la réédition revue et complétée de Dieu sans idée du mal (Paris, Ad Solem, 2016).

Latest from GARRIGUES Jean-Miguel

Related items

€5.11
(Incl. 2.1% tax)