Licences canoniques
Nom de l'étudiant | Titre mémoire | Année |
---|---|---|
P. Arnaud Renard | Le Dieu intérieur. Quelle présence de Dieu au fondement et au terme des missions divines ? | 2016 |
P. Bogdan Velyanik | La médiation angélique dans le processus noétique de la révélation selon St Thomas 2015 | 2015 |
P. Ludvik Grundman | L'Église - Corps du Christ sacrifié sur la Croix ? Sacrifice du Christ total en sa dimension ecclésiale | 2015 |
Sr Cécile Cuer | La science de vision du Christ chez saint Thomas d'Aquin : innovation médiévale ou donné traditionnel ? | 2015 |
Mme Joëlle Marchand | La substition chez saint Thomas. Existe-t- il des prémices d'une idée de substitution dans la christologie de saint Thomas d'Aquin ? | 2015 |
P. Guillaume Morin | La découverte de l'acte perdu. Nature, évolution et limites des positions gilsoniennes de l'être | 2015 |
P. Roger Augé | La connaissance expérimentale de Dieu selon saint Thomas | 2014 |
P. Jean-Baptiste Golfier | Tactiques du diable et divine guérison chez saint Thomas d'Aquin | 2014 |
P. Fabio Schmitz | Motion divine et défaillance de la volonté dans la théologie de saint Thomas d'Aquin | 2014 |
P. Augustin Aubry | La "soumission religieuse" au magistère simplement authentique | 2013 |
P. David Declerck | L'effet ecclésial des sacrements. | 2013 |
P. David Biziou | Le statut théologique de la société politique | 2013 |
Sr Gemma Bouton | L'unité du mystère pascal chez saint Thomas d'Aquin. | 2012 |
P. Joseph Vinh | L'Eucharistie, le sacrement de l'unité | 2012 |
M. Julien Colombie | La prédestination à l'adoption filiale chez saint Thomas d'Aquin | 2012 |
P. Timothy Monahan |
Les deux sacerdoces : une approche ecclésiologique. Leur complémentarité à la lumière de Vatican II |
2012 |
P. Matthieu Raffray
|
La relation comme dispositif théologique. Histoire des développements théologiques de la notion de relation de sa naissance scripturaire jusqu'au début du Moyen-âge
|
2012 |
P. Jean-Raphaël Dubrule |
Le Pape, présence de Pierre. Le ministère du pape "in persona Petri" |
2012 |
P. Pius-Marie Noonan |
Auriga et genetrix. Le rôle de la prudence dans le jugement de la conscience et dans le discernement spirituel |
2012 |
P. Jérôme-Marie Diouf | L'homme, image de Dieu | 2012 |
P. Roland Varin |
Le sacrement du ministère apostolique. La sacramentalité de l'épiscopat et ses conséquences ecclésiologiques |
2011 |
P. Pavel Syssoev |
Le don de sagesse selon St Thomas d'Aquin : l'évolution de sa pensée, ses sources, ses conséquences |
2011 |
Fr. Guerric Moriceau |
Le terme de "transsubstantiation" est-il encore adéquat pour rendre compte de la conversion eucharistique ? |
2011 |
Fr. Hubert de Saint-Victor |
Aux sources de l'adoration eucharistique. Étude sur les fondements patristiques du culte eucharistique |
2011 |
Fr. Samuel Lauras |
Celui qui se dévoile dans l'obscurité ; étude patristique et théologique sur l'expérience de Dieu dans la vie chrétienne |
2010 |
Fr. Pierre Kocian | L'Épouse de l'Agneau. L'Église coopératrice du Rédempteur | 2009 |
P. D.-Raphaël Kling |
De l'acte premier à l'acte second ; la motion de Dieu sur la volonté chez saint Thomas d'Aquin |
2009 |
P. Philippe Gallo |
"Qui est". Approche de lessence divine chez saint Thomas d'Aquin |
2009 |
Fr. Dominique Nautré |
L'Église est-elle une personne ? L'Église, Corps et Épouse duChrist |
2006 |
P. Hugues Bohineust |
Le statut de la prière chrétienne. Exaucement et médiation. Commentaire de la clausule "Per Christum Dominum nostrum" |
2008 |
Fr. Hervé Ducondi | Théologie du langage des anges au XIIIe siècle | 2008 |
Dom Jean Pateau |
Le sort des enfants nés sans baptême d'après saint Thomas d'Aquin. Où est Abel, mon frère ? |
2008 |
Doctorats
Nom de l'étudiant | Titre mémoire | Année |
---|---|---|
P. Pierre Kocian | Marie et l’Eglise, compénétration des deux mystères | 2016 |
P. Pius-Marie Noonan |
L'option finale dans la mort : mythe ou réalité ? Évaluation critique d'une hypothèse |
2015 |
P. Hugues Bohineust |
L'obéissance, instrument de coopération et de communion, récapitulées par le Christ, Fils, serviteur et médiateur |
2015 |
P. Cyrille Debris |
"Amor Dei est congregativus". Pour une ontologie de la division intérieure. Désintégration et réunification de la personne humaine dans la Summa Theologica de Saint Thomas d'Aquin |
2012 |