Corpus thomisticum est le site de référence pour les œuvres de saint Thomas d’Aquin sur Internet. Outre l’accès aux textes, il permet des recherches de termes et d’expressions par lemmes, offre une bibliographie régulièrement mise à jour sur saint Thomas, ou encore un catalogue des éditions anciennes ou récentes.
Saint Thomas d’Aquin est une autorité parmi les théologiens de l’Église catholique. L’objectif du projet Aquinas est de rendre la pensée de saint Thomas d’Aquin accessible à tous, gratuitement et dans le monde entier. Le projet est né d’un constat : une demande croissante d’initiation à saint Thomas émane d’un public toujours plus varié et dispersé dans le monde entier. La formation en ligne est l’outil idéal pour répondre à cette demande. Elle est adaptée à des profils d’élèves très variés par leur état de vie, leur langue, leur âge, leur disponibilité et leur niveau de connaissances.
Corpus Thomisticum
iAquinas
Revues liées aux dominicains et à saint Thomas d’Aquin
THE THOMIST est publiée par la Province de Saint-Joseph aux États-Unis. Dans la tradition et l’esprit de saint Thomas d’Aquin, la revue cherche à promouvoir des recherches originales sur les questions philosophiques et théologiques actuelles.
Fondée en 1926 par le futur cardinal Charles Journet, Nova et Vetera est une revue de culture chrétienne, dans les domaines de la théologie, de la philosophie et de la spiritualité. Elle propose à ses lecteurs d’étudier, à la lumière de la théologie de saint Thomas d’Aquin et de la philosophie de l’être, les questions qui, dans les divers domaines de la pensée et de la culture, sollicitent aujourd’hui notre réflexion.
L’édition anglophone de Nova et Vetera reprend la ligne éditoriale donnée par le Cardinal Journet à la revue suisse. Elle est toutefois plus tournée vers le monde universitaire et se veut un lieu de discussion philosophique, biblique et théologique.
Chaque semaine, un article présente un texte biblique commenté par la tradition juive et chrétienne, illustré des chefs-d’œuvre que la Bible a inspirés et révélant l’influence qu’elle a sur notre patrimoine. Contenu validé par le programme de recherches La Bible en ses Traditions des frères Dominicains de Jérusalem et l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.
La province dominicaine de Toulouse
PRIXM
La Province dominicaine de Toulouse est responsable de l’édition de la Revue thomiste. Son territoire s’étend sur tout le Sud de la France, depuis Bordeaux à Nice. Elle a le privilège d’être la gardienne des lieux de fondation de l’Ordre des Prêcheurs (Fanjeaux et Prouilhe dans l’Aude, Maison Pierre Seilhan à Toulouse) et des reliques de saint Thomas d’Aquin dans l’église conventuelle des Jacobins de Toulouse, qui abrita une communauté de frères depuis la fondation jusqu’à la Révolution française. Le couvent Saint-Thomas-d’Aquin de Toulouse, où sont installés les bureaux de la Revue thomiste, est situé à l’extérieur du centre-ville, sur le campus universitaire de Rangueil.