Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Les publications périodiques > CORTE Marcel (de)
Autour de la revue

Autour de la revue (28)

Catégories enfants

La collection BRT

La collection BRT (27)

Collection dirigée par Thierry-Dominique Humbrecht o.p.

 

Dans un monde plus que jamais en quête de sagesse, la collection « Bibliothèque de la Revue thomiste » entend mettre à la disposition du public cultivé, des étudiants, des enseignants et des chercheurs des travaux de qualité qui permettent de mieux comprendre la pensée de saint Thomas d’Aquin dans son contexte originel et manifestent sa fécondité dans le débat intellectuel contemporain. Elle se veut l’expression de la tradition doctrinale que s’efforcent de promouvoir autour de la Revue thomiste des dominicains de Toulouse et de Fribourg. La collection comporte quatre sections complémentaires.

 

Vous pouvez acheter ces ouvrages sur le site de La Procure

Voir les éléments...
Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur…
Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux «…
Ce dictionnaire des notions philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin s’adresse en premier lieu aux étudiants en philosophie ou en théologie. Il concerne aussi tous ceux qui veulent étudier saint Thomas et qui cherchent un outil pratique pour découvrir sa pensée et son vocabulaire. Il comporte plus de 650 entrées,…
Qu’est-ce que l’obéissance ? Est-il permis d’obéir ? Cet ouvrage voudrait réhabiliter une vertu austère et mal aimée, tout en la mettant à sa place. Souvent, l’obéissance a envahi la vie chrétienne et parfois la morale, en oubliant qu’elle est au service de l’amour. Seul un homme libre peut obéir…
Chez Thomas d’Aquin, la réflexion sur la personne est d’abord théologique, trinitaire et christologique. Quelle place reconnaître au corps dans la personne humaine ? Quand Thomas pense la personne humaine, il la situe justement dans le fait qu’elle est corporelle. Il n’y a de personne humaine que dans l’union de…
Qu’est-ce qu’une appropriation ? Dans son Ecrit sur les Sentences, saint Thomas explique qu’approprier, c’est rapporter tel attribut essentiel à telle personne divine (par exemple la puissance au Père) en raison de la «similitude» que cet attribut présente avec la propriété de cette personne. Dans le De veritate, il déclare…
Participation et causalité s’interroge sur les principes métaphysiques de Thomas d’Aquin, particulièrement sur l’acte d’être, principe interne à tout étant et fruit de l’acte créateur divin. L’acte d’être n’est pas simplement le fait d’être, l’existence, mais un acte, une énergie intime, « l’être intensif ». Il entre en composition avec…
La théologie négative embrasse plusieurs questions, presque trop (de ce que l’on peut dire ou ne pas dire sur Dieu à la négation même de son existence, de la métaphysique à la mystique) et plusieurs traditions spéculatives (les néoplatonismes païen ou chrétien), sans compter les relectures contemporaines (notamment heideggérienne). Chez…
La doctrine de la puissance notionnelle appartient à la catégorie des thèmes de la théologie trinitaire qui retiennent le moins l'attention. Une étude minutieuse des textes de saint Thomas d'Aquin, notamment de la Question 2 du De Potentia qui est ici intégralement commentée, permet de dépasser l'abandon trop hâtif de cette…
Page 1 sur 2