Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2016 - Tome CXVI > 2016 - Fascicule n°1 > Les articles > Thomas d’Aquin, Maritain, Journet et la théologie de la purification au purgatoire. Quelques conclusions en théologie catholique

Les anges et les démons, Quatorze leçons de théologie

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Les anges, dit-on, sont de retour. Mais de quels anges s'agit-il ? Des rêves compensateurs d'un psychisme en mal de merveilleux parce que desséché par une culture technicienne qui mutile l'homme dans sa dimension métaphysique et religieuse ? Aujourd'hui comme hier, la croyance en l'existence d'esprits intermédiaires entre le monde des hommes et le divin doit être évangélisée, christianisée. Elle doit passer au crible de la raison et de la foi. Dans cette perspective, le cours de théologie du P. Bonino, avec le souci pédagogique et la volonté de clarté qu'implique ce genre littéraire, offre une synthèse documentée sur le donné de la tradition chrétienne concernant les anges et les démons, ainsi que sur l'enseignement théologique commun qui en cherche l'intelligence, tel qu'il a été magistralement systématisé en ses principes essentiels par saint Thomas d'Aquin. Comme tel, ce cours n'a guère d'équivalent dans la littérature théologique francophone récente et pourrait rendre service dans l'enseignement de cet aspect négligé de la foi chrétienne.

Informations supplémentaires

  • Date de parution: jeudi, 01 février 2007
  • ISBN / EAN: 9782845735606
  • Nombre de pages: 351 pages
  • Editeur: Parole et Silence
  • Collection: Bibliothèque de la revue thomiste
Lu 467 fois Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2017 10:06
Serge-Thomas Bonino, o.p.

Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie, ancien directeur de la Revue thomiste. Il est secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de Saint-Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire de la philosophie médiévale. Il est l’auteur de Anges et démons, Quatorze leçons de théologie catholique (Parole et Silence, 2007) ;  « Celui qui est » (De Deo ut uno), « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2016.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.