Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La section "ETUDES" (8)

La section ÉTUDES promeut des travaux universitaires qui contribuent à une meilleure connaissance historique et doctrinale de l’œuvre de saint Thomas ou qui s’efforcent d’actualiser le patrimoine de la sagesse thomiste au contact des questions du temps présent

Vous pouvez acheter ces ouvrages sur le site de La Procure

Qu’est-ce que l’obéissance ? Est-il permis d’obéir ? Cet ouvrage voudrait réhabiliter une vertu austère et mal aimée, tout en la mettant à sa place. Souvent, l’obéissance a envahi la vie chrétienne et parfois la morale, en oubliant qu’elle est au service de l’amour. Seul un homme libre peut obéir…
Qu’est-ce qu’une appropriation ? Dans son Ecrit sur les Sentences, saint Thomas explique qu’approprier, c’est rapporter tel attribut essentiel à telle personne divine (par exemple la puissance au Père) en raison de la «similitude» que cet attribut présente avec la propriété de cette personne. Dans le De veritate, il déclare…
La théologie négative embrasse plusieurs questions, presque trop (de ce que l’on peut dire ou ne pas dire sur Dieu à la négation même de son existence, de la métaphysique à la mystique) et plusieurs traditions spéculatives (les néoplatonismes païen ou chrétien), sans compter les relectures contemporaines (notamment heideggérienne). Chez…
La doctrine de la puissance notionnelle appartient à la catégorie des thèmes de la théologie trinitaire qui retiennent le moins l'attention. Une étude minutieuse des textes de saint Thomas d'Aquin, notamment de la Question 2 du De Potentia qui est ici intégralement commentée, permet de dépasser l'abandon trop hâtif de cette…
La question de l'institution des sacrements a été renouvelée dans les années 1950-1960 en référence au mystère de l'Église, sacrement universel du salut. Mais l'enracinement christologique de ces sept sacrements s'en est trouvé quelque peu estompé, alors que la tradition tout entière les rattache expressément au Christ. Les auteurs anciens…
Le mot latin theologia, sous la plume des théologiens du XIIIe siècle, doit-il être traduit par le mot français «théologie»? Autrement dit, la theologia ou sacra doctrina, désignait-elle alors l'activité de réflexion critique et spéculative sur le contenu de la révélation chrétienne? L'interprétation dominante, depuis plusieurs siècles et encore aujourd'hui,…
Entre 1930 et 1960, avant K. Rahner, la théologie du Christ a opéré un redéploiement considérable dont le thomisme n’est pas indemne. Ce livre veut montrer quelle fut l’ampleur de ce changement et la profondeur des questions abordées. C’est toute la théologie dite classique qui se trouve mise en question,…