Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2009 - Tome CIX > 2009 - le Tome CIX (papier)
Chez Thomas d’Aquin, la réflexion sur la personne est d’abord théologique, trinitaire et christologique. Quelle place reconnaître au corps dans la personne humaine ? Quand Thomas pense la personne humaine,…
Qu’est-ce qu’une appropriation ? Dans son Ecrit sur les Sentences, saint Thomas explique qu’approprier, c’est rapporter tel attribut essentiel à telle personne divine (par exemple la puissance au Père) en…
Participation et causalité s’interroge sur les principes métaphysiques de Thomas d’Aquin, particulièrement sur l’acte d’être, principe interne à tout étant et fruit de l’acte créateur divin. L’acte d’être n’est pas…
La théologie négative embrasse plusieurs questions, presque trop (de ce que l’on peut dire ou ne pas dire sur Dieu à la négation même de son existence, de la métaphysique…
La doctrine de la puissance notionnelle appartient à la catégorie des thèmes de la théologie trinitaire qui retiennent le moins l'attention. Une étude minutieuse des textes de saint Thomas d'Aquin,…
La question de l'institution des sacrements a été renouvelée dans les années 1950-1960 en référence au mystère de l'Église, sacrement universel du salut. Mais l'enracinement christologique de ces sept sacrements…
L'Initiation à la théologie mariale est un parcours théologique sur la place de la Vierge Marie dans le mystère de la Rédemption. Elle cherche à mieux situer le mystère de…
Les anges, dit-on, sont de retour. Mais de quels anges s'agit-il ? Des rêves compensateurs d'un psychisme en mal de merveilleux parce que desséché par une culture technicienne qui mutile…
L'Introduction au mystère de l'Eglise est un parcours ecclésiologique présentant une synthèse dogmatique de l'Eglise. L'intention de l'auteur est de proposer une vue d'ensemble de ce mystère dans son lien…
Le mot latin theologia, sous la plume des théologiens du XIIIe siècle, doit-il être traduit par le mot français «théologie»? Autrement dit, la theologia ou sacra doctrina, désignait-elle alors l'activité…
Cet ouvrage se propose d'introduire à la théologie catholique. Il présente les fondements d'une bonne compréhension du christianisme, selon les piliers désignés par le concile Vatican II: l'Écriture, la Tradition…
Œuvre très attendue, ce cours de théologie morale est sans équivalent. Le père Labourdette, dominicain, ancien directeur de la Revue thomiste, maître en théologie et expert au Concile Vatian II,…
Le cycle d’enseignement du P. Labourdette s’effectuait sur plusieurs années sous deux formes: un « petit cours », moins détaillé et accessible à un public plus large paru en deux…
Page 1 sur 2